Les ressources naturelles annuelles de la Terre bientôt épuisées

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

 

http://www.maxisciences.com
La Terre et ses ressources naturelles doivent être protégées
La Terre et ses ressources naturelles doivent être protégées

Comme elle le fait chaque année, l'ONG Global Footprint Network (GFN) a dévoilé la date à laquelle l'humanité aura épuisé les ressources naturelles que la planète est capable de fournir en une année. Dès le 21 août, de la filtration de l'eau douce à la fourniture de matières premières, nous vivrons à crédit.

L'Earth overshoot day, ou "jour du dépassement", aura lieu samedi prochain a annoncé l'ONG. L'humanité aura ainsi mis moins de neuf mois à "épuiser le budget écologique de l'année", déplore le président de GFN, Mathis Wackernagel. L'Earth Overshoot Day intervient particulièrement tôt cette année : en 2009, la limite avait été atteinte le 25 septembre.

Toutefois, cela n'est pas dû à un emballement de la consommation. "C'est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s'est rendu compte que jusqu'ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages. En clair, on avait exagéré la capacité de la Terre [à se régénérer]" explique M. Wackernagel.

Pour établir ses estimations, l'ONG calcule tous les ans ce que la nature est capable de fournir aux Terriens. Elle compare ensuite ces données à la consommation humaine et à ses rejets, ses déchets comme ses émissions polluantes.

Au cours des quarante dernière années, notre empreinte carbone a plus que doublé. "A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la Terre. Aujourd'hui, c'est 50% de plus" déplore GFN, soulignant que "le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d'eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit".

Commenter cet article