Le tsunami de Samoa aurait été provoqué par deux ou trois séismes

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

 

http://www.maxisciences.com
Le tsunami de Samoa aurait été provoqué par deux ou trois séismes
Le tsunami de Samoa aurait été provoqué par deux ou trois séismes

Samoa - De récentes études révèlent que le tsunami qui a frappé en septembre 2009 les îles de Samoa et Tonga, a été engendré par deux, voire trois séismes, survenus à quelques minutes d'intervalle.

Le 29 septembre 2009, un tsunami dont les vagues atteignaient quinze mètres de haut s'est abattu sur les archipels de Samoa et Tonga dans le Pacifique, entraînant la mort de 186 personnes et dévastant les villages côtiers.

Si jusqu'ici l'on pensait qu'un seul tremblement de terre d'une magnitude de 8,1 avait provoqué cette catastrophe meurtrière, deux équipes de chercheurs, américains et néozélandais, affirment dans la revue Nature que ce sont deux ou trois séismes s’étant produits à quelques minutes d’intervalle qui l'ont engendré.

Selon les sismologues américains, le séisme de magnitude 8,1 aurait provoqué deux autres fortes secousses de magnitude 7,8, à une cinquantaine de kilomètres du premier. Une thèse contredite par des géophysiciens néozélandais, qui estiment de leur côté que seuls deux séismes successifs, de magnitude 8 et 7,9, ont engendré le tsunami. "Cela a été un vrai travail de détective qui a permis de découvrir qu'il y a avait eu deux séismes" explique John Beavan, l'un des chercheurs intrigués par de nombreuses données telles que les répliques du tsunami ou le déplacement des îles. Des éléments qui ne correspondaient pas exactement à ce qui aurait dû se produire à la suite d'un séisme classique.

C'est dans dans une zone où se rencontrent deux plaques de la croute terrestre, celle du Pacifique s'enfonçant sous la microplaque de Tonga, que s'est produit le séisme. Alors que les chercheurs néozélandais disent ne pas être en mesure d'affirmer avec certitude quel séisme est survenu en premier, l'équipe américaine estime que le premier tremblement de terre de magnitude 8,1 se serait produit un peu avant l'entrée de la zone de subduction, avant d'entraîner deux autres secousses, cinquante kilomètres plus loin, dans la zone où la plaque océanique s'enfonce sous la plaque continentale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article