Le concept "Zero Energy Development (ZED)"

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

 

Le concept "Zero Energy Development (ZED)"

 

Bill Dunster est un architecte anglais qui a développé et construit des quartiers intégrant tous les concepts du développement soutenable.

L’exemple de BedZED est le plus célèbre ;

(JPG)

Dans cet aménagement, le cabinet d’architecture de Dunster aussi appelé la "ZEDfactory" a repris les principes d’une ONG appelé "Biorégional" [1] qui allie les ressources locales (en matériaux et en emplois), la maximisation du lien urbain et rural (notamment pour l’approvisionnement en produits frais) et la minimisation du transport automobile.

Le projet a privilégié des immeubles à 3 étages, avec des espaces de travail situés au Sud et des jardins sur les toits de ces espaces, permettant ainsi à tous les appartements d’avoir un espace de verdure à l’extérieur.

(JPG)

Super-isolation, ventilation naturelle (éolienne), récupération de chaleur, et chauffage passif solaire couplé à une inertie thermique importante du sol et des murs permettent de réduire le besoin en énergie de telle sorte qu’une chaudière à bois de 130 kw suffit pour produire l’énergie de complément pour 240 résidents et 200 travailleurs. Les panneaux photovoltaïques couvrent 60% des besoins en électricité.

Pour réduire la dépendance à la voiture, BedZED intègre des ateliers et espaces de travail au sein du projet. Les habitants ont également mis en place un système d’auto-partage, permettant de ne garder qu’un véhicule pour 5 ménages en moyenne.

La consommation d’eau est d’environ 56% inférieur à la moyenne, grâce aux mesures d’économie telles que la récupération d’eau de pluie, et les appareillages économiseurs d’eau. BedZED intègre une petite unité de traitement des eaux usées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article