Le chanvre pour une construction écologique

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur


Le chanvre comme alternative aux matériaux polluants et toxiques ! Les composites végétaux ont la cote dans les constructions écologiques des maisons. Ainsi, la plante du chanvre, résistante, économique, cumule les propriétés écologiques mais aussi en matière de construction. Peu énergivore, le chanvre s’avère un bon isolant. Si les filières de chanvre sont peu développées, le marché des isolants naturels et écologiques sont en plein essor. De bonnes raisons de laisser tomber la laine de verre et d’opter pour la matière première renouvelable : le chanvre.

 

                                      La plante du chanvre

 

 

  • Réaliser sa maison avec du chanvre


Le chanvre n’est pas seulement connu pour ses propriétés psychotropes (cannabis). La plante se décline en une gamme de produits de qualité dans la construction de votre maison : brique de chanvre, en rouleau ou en panneaux c'est selon. La plante est également utilisée en feutre de chanvre ou pour le béton. Ce bio-matériau offre des ressources intéressantes en termes d’isolation naturelle et écologique. Enduits, fabrication de murs, dalles de béton (mélange de chaux et de chenevotte), la qualité de la laine de chanvre est surtout reconnue dans l’isolation de combles, des planchers et des cloisons. La densité des fibres de chanvre assemblées permet d'obtenir une bonne acoustique dans la maison. De surcroît, résistante à l’eau, aux maladies, champignons et autres rongeurs, la plante du chanvre s’avère un produit durable comme matériau pour la construction.          

 

  • Propriétés écologiques du chanvre


Le chanvre comporte des vertus environnementales et notamment avec son action sur les sols. En effet, la plante du chanvre réussit à stocker le CO2. Au final, la facture en coût carbone est donc proche de zéro dans la transformation de la plante en bio-matériau. Ainsi, la brique de chanvre fait appel à très peu d’énergie dans sa fabrication, et ceci, même comparée à la brique en terre cuite. Par ailleurs, faire pousser du chanvre aide à dépolluer les sols avec l’absorption du nitrate contenu dans la terre. Grâce à ses caractéristiques végétales, la plante pousse très facilement et sur plusieurs types de sols. Par conséquent, pas besoin de semences ni d’engrais pour le traitement ou la croissance de cette plante.  


  • Exemple original dans le design


Le chanvre est une matière végétale exploitée dans divers secteurs de l’industrie : le marché de l’isolation naturelle, dans la papeterie, les cosmétiques ou la fabrication de vêtements. Plus original, la fibre de chanvre est un matériau économique et durable également du côté du design. A l’occasion du 40 ème congrès de la confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), François Azambourg a créé une maison en fibre de lin et de chanvre. Dans cette carte blanche donnée au designer pour un stand au salon Maison et Objet, il a choisi des composites végétaux  comme matière brut dans son travail. La création Linen Matrix, composée de plus d’une tonne de lin teillé avec du chanvre, est une manière pour lui d’intégrer davantage le lin et le chanvre dans le processus industriel du design.  


 Auto-entrepreneurs, si vous voulez réaliser une économie sur le transport du chanvre, vous pouvez toujours faire pousser la plante directement sur votre terrain. Avec de la patience et plusieurs opérations nécessaires à la transformation du chanvre brut, une fois la récolte terminée, vous obtiendrez votre bio-matériau. 

Commenter cet article