La commune de Foumbouni s’engage dans la gestion des déchets

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

Si la problématique de l’insalubrité se pose avec acuité au niveau de la capitale des Comores, il constitue pour les autres agglomérations du pays, une donnée qui commence à être prise sérieusement en compte. C’est le cas de la commune de Foumbouni qui vient de poser un jalon dans le processus de gestion des déchets. Un projet de renforcement des capacités pour la gestion des ordures ménagères de la commune de Foumbouni dans le Badjini-est de Ngazidja, va se mettre en place incessamment. C’est M. Youssoufa Mohamed dit Belou, le maire de la commune qui a signé le document de financement avec le chef du service de coopération de l’ambassade de France.

C’est un projet de six mois, pour un budget de 63 140 000 Kmf, dont 33% doivent provenir des bénéficiaires locaux, 35% de la diaspora, par l’intermédiaire de l’Association Nouvelle tendance Foumbounienne de Marseille et les 32% restants du Programme de Co-développement aux Comores (PCUC). C’est la Mairie de Foumbouni qui est le maître d’ouvrage et les autres bénéficiaires directs du projet seront les villages de Malé, Dzahadjou, Chindini, Ourovéni, Nyoumadzaha et Simamboini.

L’objectif général affiché du projet est de mettre en place un système de gestion durable des ordures ménagères dans la commune. Il s’agira de mobiliser les jeunes des quartiers à œuvrer de façon non conventionnelle pour assainir leurs quartiers. De former les agents pour mieux les préparer pour la phase de tri des déchets. C’est aussi d’introduire dans la commune et ses environs, le processus de transformation des ordures ménagères. De favoriser au niveau de la région une politique de réduction des risques environnementaux et par la suite créer et aménager des espaces verts et récréatifs au sein de la commune.

Il est prévu que la mise en œuvre de ce projet devrait permettre d’assurer la propreté environnementale au niveau de la commune et des villages voisins et permettre d’approvisionner les paysans en compost (engrais organique).cycles_dechets_mini.jpg

Ce projet s’articule dans le processus d’amélioration des conditions de vie des habitants engagé par la Mairie et dont les activités réalisées sont entre autres la réhabilitation de la digue par un financement PCUC, la réhabilitation du réseau d’adduction d’eau, la construction en cours du marché, l’extension du réseau moyenne tension de la ville ainsi que l’aménagement des rues et l’implantation de panneaux de signalisation.

Le maire de Foumbouni, M. Belou est un homme de dossiers. Mais, il sait aussi pertinemment que toute activité qui implique les communautés de base, doit être suivie sur le terrain. Sa formation et son expérience dans le monde agricole lui a appris à allier la théorie avec l’esprit pratique. Il sait aussi que pour récolter, il faut d’abord semer.

Pour maximiser ses chances de succès la Mairie devrait aussi se rapprocher des autres communes ayant des projets similaires pour échanger les expériences et faire jouer certaines synergies, dans un contexte de rareté de moyens.

Il est prévu que d’ici la fin de ce mois l’équipe du projet devra se mettre en place pour s’attaquer aux activités prévues. Il s’agit du chef de projet et du responsable de l’animation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article