Développement durable : Levallois chauffe ses piscines grâce aux eaux usées

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

 

Piscine (illustration)
Piscine (illustration)

France - La ville de Levallois-Perret a équipé sa piscine municipale d'un système de récupération de chaleur des eaux usées. Une grande première en France. Baptisé "Degrés Bleus", ce système permet de maintenir à température l'eau des bassins en utilisant les calories des eaux usées.

Ce système a été breveté par un Suisse il y a quelques années. Il est utilisé dans son pays, tout comme en Allemagne et désormais en France. Mis en place en février dernier par Lyonnaise des Eaux, "Degrés Bleus" utilise les calories des eaux usées qui présentent une température comprise entre 11 et 20°C grâce à l'apport d'eau chaude des douches et des eaux de lavage.
La chaleur est récupérée grâce à un échangeur de 80 mètres de long installé au fond des égouts. Elle est ensuite transportée via un fluide caloporteur jusqu'à une pompe à chaleur installée dans le centre aquatique de Levallois-Perret.

48.000 euros d'économie chaque année

Grâce à ce système, la ville espère voir diminuer de 24% sa consommation d'énergie, et de 66% les émissions de gaz à effet de serre pour le maintien à température des bassins. La ville devrait également réaliser une économie de 48.000 euros par an, pour un investissement total de 474.000 euros, en partie financé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la région.
"Ce dispositif innovant est une belle illustration du Grenelle qui avance et la traduction concrète du virage environnemental de notre société" s'est félicitée Chantal Jouanno, la secrétaire d'État à l'Écologie, lors de l'inauguration du centre.
D'autres collectivités devraient suivre la voie ouverte par Levallois : Bordeaux, Valenciennes, Nanterre et Paris. Et les bâtiments de l'Élysée pourraient eux aussi utiliser prochainement la chaleur des eaux usées pour se chauffer. Une étude est en effet en cours pour déterminer la faisabilité du projet.

Publié dans devellopement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article