Développement durable : la première autoroute verte pourrait être finlandaise

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

 

http://www.maxisciences.com
Route (illustration)
Route (illustration)

Finlande - Le pays ambitionne de construire la première "autoroute verte" au monde. Une route qui, entre la côte ouest du pays et la frontière russe, invitera les automobilistes à rouler proprement.

Comme l'a souligné auprès de l'AFP le directeur du projet, Aki Marjasvaara, cette autoroute vise à devenir un exemple à travers le monde. "L'objectif est de créer le modèle d'une autoroute écologique, qui pourrait servir y compris au niveau international. Il n'existe aucun projet de ce type" souligne-t-il. Le projet concerne 130 kilomètres de l'autoroute reliant Turku, sur la côte ouest, à Vaalimaa sur la frontière russe à l'est.

Parmi les propositions que la Finlande espère voir approuvées par l'Union européenne, l'utilisation des déchets produits dans les zones traversées par l'autoroute pour produire de l'éthanol. Sont aussi envisagées l'installation de pompes géothermiques, l'information des usagers quant aux émissions de gaz à effet de serre qu'ils produisent et leur impact sur l'environnement. Si elle voit le jour, la route pourrait également être dotée d'un éclairage plus adapté, et notamment régulé en fonction des conditions climatiques ou de la densité de véhicules.

Un projet dont le coût est évalué à quelque 700 millions d'euros, et qui pourrait être en partie financé par de grandes entreprises nationales telles que Fortum, Neste Oil, St1, Ensto ou encore Falck, mais aussi par l'Union européenne. Si l'étude de faisabilité devait s'avérer positive, les travaux pourraient être lancés à l'automne 2011, et s'achever en 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article