Appel d'offres : "soutien à la rédaction de notes conceptuelles" www.gisclimat.fr

Publié le par Bienvenue dans le blog de djibaba.ingenieur

Appel d'offres : "soutien à la rédaction de notes conceptuelles"

 

Soutien à la rédaction de
notes conceptuelles


Regards croisés sur
le changement climatique et ses impacts

Contexte

Comme proposé dans sa feuille de route (février 2010), le GIS Climat-Environnement-Société souhaite solliciter la rédaction de "notes conceptuelles" autour de ses thématiques. Ces notes ("concept note" en anglais) ont pour but, à partir d’un état de l’art, de proposer des pistes à explorer ou de formuler un point de vue original sur des objets de recherche liés au changement climatique et à ses impacts. Elles permettront de structurer des réflexions menées entre chercheurs de disciplines différentes, et de faire émerger de nouvelles initiatives de recherche.

Afin de faciliter la réalisation de ces notes, le GIS Climat propose de financer la tenue d’ateliers dédiés à leur rédaction. Ces ateliers rassembleraient une dizaines de participants pour quelques jours, en résidence. Principalement dédiés aux chercheurs des laboratoires impliqués dans le GIS, ils sont néanmoins ouverts à des personnes issues d’autres structures, le porteur du projet devant être membre d’un laboratoire du GIS.

Plusieurs propositions de thèmes ont été évoquées lors du séminaire de prospective de Seillac. Elles sont listées ci-dessous à titre d’exemple. D’autres problématiques peuvent être proposées à condition qu’elles concernent une ou plusieurs des cinq thématiques du GIS et portent sur une approche interdisciplinaire de l’étude du changement climatique et de ses impacts.

Il est attendu que le soutien de ces ateliers mène à la rédaction d’une note conceptuelle dans une revue à comité de lecture (française ou anglaise).

Contenu de la proposition

Les réponses à cet appel d’offres doivent contenir :
- Une description du sujet proposé
- La liste des chercheurs envisagés pour participer à la réflexion, accompagnée d'un cours CV de chacun
- Le lieu et les dates envisagés pour la réunion en résidence
- Le(s) support(s) de publication envisagé(s)
- Une estimation du budget
- L’échéancier prévu pour la rédaction de la note

Les candidatures sont à faire parvenir par voie électronique à direction@gisclimat.fr
avant le 20 octobre 2010 pour un atelier se tenant d'ici à la mi-2011.

N'hésitez pas à solliciter les membres du GIS Climat pour
poser vos questions ou discuter de vos idées

 

Télécharger le texte complet de l'appel d'offres



Propositions de thèmes

- Analyse des bases scientifiques du mécanisme de déforestation évitée REDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries) et son impact sur les stocks de carbone et le climat.

- Elaboration de scénarios d'étude des synergies possibles des politiques d'atténuation du climat et de la pollution de l'air pour différentes régions.

- Gestion des ressources en eau : comment développer des méthodes de prospective et d'aide à la décision à l'échelle du bassin, qui permettront d'étudier les différents scénarios compatibles avec des objectifs donnés d'usage de l'eau.

- Les problèmes de santé associés à l'eau (sécheresses, inondations).

- Le concept d'adaptation.

Commenter cet article